SOCRATES

Long-métrage de fiction en développement

AUTEUR – RÉALISATEUR : Nader T. Homayoun

CO-AUTEUR : Hamed Rajabi

FORMAT : 100’

PRODUCTION : Sharing Productions

GENRE : Comédie Dramatique

LANGUE ORIGINALE : Française

 

SYNOPSIS :

Bertrand est vétérinaire dans une petite clinique privée. C’est la routine absolue. Il y a heureusement le boa de Monsieur Yin qui le sort de l’ordinaire, et aussi un bouledogue anglais que son maître a abandonné. Sa femme Julie, comédienne de doublage, veut revenir sur les planches.

Leur fille Manon s’est découverte une passion pour le pantomime, à tel point qu’elle ne prononce plus un mot. Bertrand se rend chaque semaine chez son psy pour trouver du réconfort. Un lundi, il apprend sa mort, non d’un simple accident, mais d’un acte volontaire. Choc et désespoir le submergent, le privant de son unique point d’ancrage dans la tourmente de sa vie.

Animé par le désir de percer le mystère qui entoure ce geste tragique, il se lance dans une quête qui le conduit à rencontrer Florence, la femme d’Émile. Unis dans leur recherche de vérité, ils s’aventurent tous deux dans une relation troublante, cherchant à déchiffrer les énigmes complexes qui ont tourmenté Emile.

 

 

NADER T. HOMAYOUN

Né à Paris, Nader a étudié les lettres en Iran avant de devenir journaliste et critique de cinéma. Diplômé de La Fémis en 1997, il réalise documentaires et fictions, remportant des prix à Venise, Angers et d’autres festivals internationaux pour -entre autres- son premier long métrage de fiction « Téhéran » et deux téléfilms pour Arte, « Les pieds dans le tapis » et « Noces d’or ». Il préside également le festival Cinéma(s) d’Iran à Paris, où il promeut le cinéma indépendant iranien sur la scène parisienne et a créé sa propre société de production.