RAZI : CHRONIQUE D'UNE FOLIE VOILÉE

Documentaire en écriture

AUTEUR – RÉALISATEUR : Nader T. Homayoun et Sam Kalantari 

Réalisateur : Nader T. Homayoun

FORMAT : 90’

PRODUCTION : Sharing Productions

PAYS : France, Iran

LANGUE ORIGINALE : Farsi

 

SYNOPSIS :

Près de Téhéran se dresse l’hôpital psychiatrique de Razi, tel un microcosme reflétant la société iranienne. Ses bâtiments délabrés et ses couloirs sombres en font le refuge de ceux qui ont franchi la ligne invisible entre la raison et la folie. En racontant son histoire, le film raconte l’histoire de l’Iran.

Des tentatives de suicide, des parricides, des victimes d’inceste et de viol, des rescapés de guerre, des récidivistes de la délinquance, et ceux qui craquent sous la pression politique et économique font de Razi le théâtre des luttes intérieures de la société iranienne. Notre équipe plongera au cœur de cette réalité brute, capturant chaque instant, chaque crise, chaque éclat de lucidité dans ce monde d’ombres et de tourments. Chaque pas dans ces couloirs hantés révèle les cicatrices d’un passé tumultueux, offrant un éclairage unique sur le présent.

 

 

NADER T. HOMAYOUN

Né à Paris, Nader a étudié les lettres en Iran avant de devenir journaliste et critique de cinéma. Diplômé de La Fémis en 1997, il réalise documentaires et fictions, remportant des prix à Venise, Angers et d’autres festivals internationaux pour -entre autres- son premier long métrage de fiction « Téhéran » et deux téléfilms pour Arte, « Les pieds dans le tapis » et « Noces d’or ». Il préside également le festival Cinéma(s) d’Iran à Paris, où il promeut le cinéma indépendant iranien sur la scène parisienne et a créé sa propre société de production.