Documentaire en écriture
AUTEUR – RÉALISATEUR : Nicolas Jallot
FORMAT : 52′
PRODUCTION : Sharing Productions
SYNOPSIS :
Printemps 2022. Toutes les télévisions montrent une guerre qui s’installe aux portes de l’Europe. L’Ukraine est de toutes les conversations.
Les enfants et adolescents regardent avec surprise, anxiété et curiosité leurs écrans inondés de ces images qui font par ailleurs ressurgir bien des souvenirs chez celles et ceux traumatisés par la Seconde Guerre mondiale.
Ce documentaire est un film sur la transmission mémorielle. Il apporte un double éclairage sur l’évolution de notre société, l’oubli du « devoir de mémoire », si essentiel à notre construction.
NICOLAS JALLOT
Documentariste depuis plus de vingt ans, Nicolas Jallot réalise des films dont l’enjeu est systématiquement lié au devoir de mémoire et à la transmission.
Après Massoud l’Héritage (Prix du Panorama du Documentaire au Festival du Film d’Histoire de Pessac, sélectionné au FIPADOC, Prix du Meilleur Long Métrage au Festival International du Film d’Histoire de Montréal 2022), il entend faire de cette passation transgénérationnelle le cœur de son travail.