Documentaire en écriture
AUTEUR – REALISATEUR : Cyril Leuthy
PRODUCTION : Sharing Productions
SYNOPSIS :
Un groupe de lycéens de la région parisienne participent à un atelier d’éducation à l’image sur le thème de la « mise en scène de soi ». Ils filment leur vie, seuls avec leur téléphone. Ils parlent de leur quotidien, de leurs joies, de leurs craintes, de la crise sanitaire, de l’avenir…
Guidé par un cinéaste documentariste, ils nous entrainent dans leur monde, entièrement de leur point de vue et composent une mosaïque d’autoportraits croisés de leur génération, celle des 15-17 ans.
CYRIL LEUTHY
Cyril Leuthy est né et a grandi en Lorraine, dans une famille de boulangers.
Il suit une formation en montage à la Fémis et en sort en 2002.
Il entame alors un riche parcours de monteur, essentiellement dans le documentaire, pour la télévision et pour le cinéma.
Il tourne en parallèle un premier long métrage autofictionnel sur près de 8 ans, «La nuit s’achève», qu’il finit en 2015. Le film remporte de nombreux prix dans les festivals internationaux. Il passe ensuite à la réalisation.
Il est depuis 2015 l’auteur de plusieurs films, principalement pour Arte, dont un portrait de la chanteuse Barbara en 2017 ou du cinéaste Jean-Pierre Melville en 2019. Il co-réalise également «l’Adieu à Solférino», un film politique sur la chute du Parti Socialiste.
En 2021, il travaille sur un portait de Maurice Chevalier et entame un long métrage sur Jean-Luc Godard.