CHILDREN IN CAMPS

Documentary in writing

WRITER-DIRECTOR : Benoît Sourty

FORMAT : 70’ / 52′

PRODUCTION : Sharing Productions

SYNOPSIS :

Roxane L. est une jeune procureure de la République dans une ville côtière de Normandie. Son rythme de vie est intense, les dossiers s’accumulent sur son bureau: un délit mineur de vol à l’étalage, une plainte pour violence conjugale, une agression à la sortie d’une boîte de nuit. Chaque jour imprime à son quotidien une image agressive d’une société en souffrance, avec des violences représentées par les images de l’actualité sur tous les écrans. 

Pour ne pas perdre le sens de son travail, elle aime se déplacer : dans des écoles d’éducateurs pour parler de son travail, sur les lieux des délits, rencontrer les accusés et les victimes pour connaître le contexte. À l’aube de fonder une famille, Roxane voit ses convictions de représenter et défendre une société de plus en plus violente ébranlées par une affaire de trafic de drogue impliquant un mineur récidiviste. Cette affaire provoque chez Roxane un sentiment d’impuissance, tant pour la justice que pour elle-même. Et si elle s’était trompée de voie ? Pourquoi vouloir représenter la société ? Que veut-elle réparer?

Les moments de confidence avec sa secrétaire font naître une complicité entre les deux femmes, bien que séparées par des générations. Roxane écoute les mots rassurants de son aînée, qui renforcent alors sa conviction intime d’être à sa place, c’est-à-dire utile.

 

BENOIT SOURTY 

Benoît Sourty is a novelist and director of some twenty documentaries for various television channels. He is also a scriptwriter and director of short and medium-length dramas. The author of two plays, he also produces theatrical recordings for various companies. He runs a film school in the Paris region. Three of his novels have been published: Loin des yeux (Éditions Travioles, 2009), Crache les cuisses (Éditions Fayard, 2014) and Je m’enneige (Éditions Asphalte, 2019). Rendez-vous – Pierre Turcotte Editeur – is a collection of short stories, each inspired by a city through which the author has travelled.